Favorisez la biodiversité dans votre jardin et dites « Adieu » aux traitements chimiques
L’hôtel à insectes offre un abri pour assurer la présence, dès le printemps, des oeufs et des larves (souvent plus voraces que les adultes) des insectes auxiliaires du jardin (coccinelles, chrysopes, insectes pollinisateurs, etc….). Ils sont les précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes. Ils empêchent la prolifération des nuisibles du potager et du verger, et assurent la pollinisation.
Quels insectes sont attirés par l’hôtel ?
– Les osmies, de petites abeilles solitaires rousses et poilues, pondent et s’installent dans des tiges creuses et des bûches percées de trous.
– Les pemphédrons, des guêpes solitaires noires et inoffensives s’installent dans les bottes de tiges à moelle pour nourrir leurs larves de pucerons.
– Les carabes, à ne pas confondre avec les scarabées, sont des dévoreuses de parasites, et trouvent refuge dans des vieilles souches ou sous des morceaux de branches.
– Les coccinelles, connues pour être de grandes prédatrices de pucerons, se réfugient dans des amas de feuilles mortes, dans des tiges creuses, ou entre des petites planches de bois en mille-feuilles.
– Les chrysopes se nourrissent eux aussi de pucerons et élisent domicile dans des bûches percées ou dans des tiges de sureau.
Si possible avant l’hiver pour que les pontes restent protégées.
Contre un mur, un arbre, une cloison, orienté vers le Sud / Sud-Est, à au moins 30 centimètres du sol, abrité des intempéries et des vents dominants, non loin de fleurs, de plantes ou de « mauvaises herbes » qui fourniront les premières nourritures.
En plus d’installer des hôtels, vous pouvez :
– laisser des branchages à l’abandon,
– installer un tas de grosses pierres,
– créer un point d’eau, profitable à tous les animaux.
Lire aussi notre article sur les les plantes mellifères à mettre dans le jardin (miel) , connaissez vous les abeilles solitaires ? Découvrez l’aide précieuse de la coccinelle.