un tour dans le jardin

Découvrez l'univers des oiseaux du jardin avec le blog Nature's Market :
des conseils, des articles, des idées pour mieux les attirer.
Nature's market : Le spécialiste des oiseaux du jardin

10 fleurs mellifères à planter – Pourquoi ?

conseils

15 avril 2019

Attirez papillons et abeilles avec des plantes mellifères riches en nectars !

Il y a bien longtemps, les hommes pensaient que les abeilles récoltaient le miel dans les fleurs… d’où le nom melli (miel) fère (produire) pour ces plantes.

Qu’est ce qu’une plante mellifère ?

Une plante mellifère procure du nectar en grande quantité. Il s’agit de nourrir les abeilles et de  leur permettre de butiner pour fabriquer le miel car  une grosse partie est laissée dans la ruche pour nourrir les abeilles pendant l’hiver.

Il existe de nombreuses espèces d’abeilles qui ne fabriquent pas de miel mais qui sont très utiles à la pollinisation et font fructifier les arbres fruitiers et les plantes du potager…

Les campagnes sont tellement « nettoyées » que les insectes arrivent plus facilement à se nourrir en ville, ce qui est un comble.
En ville ou à la campagne, fleurissez vos jardins et vos balcons.

Les conseils de bases :
Observez ce qui est présent
Offrez le gîte : hôtel à insectes, tas de pierres, bois mort, haies…
Offrez le couvert : végétaux diversifiés, à floraisons échelonnées, adaptés à votre sol et à votre climat afin que les insectes butinent le plus longtemps possible.
– Pas de produits chimiques ou pesticides.

Il faut réintroduire les fleurs et les plantes à butiner pour ces pollinisateurs indispensables à la vie.

Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous et elles ne sont pas les seules ! les papillons et de nombreux autres insectes rêvent aussi  de butiner vos fleurs.

Faites vous plaisir en choisissant vos couleurs, vos formes, et n’hésitez pas à choisir en fonction de la floraison : le perce neige fleurit très tôt alors que l’aster tient jusqu’à la Toussaint. Les insectes seront comblées presque toute l’année…

Et lorsqu’il y a des insectes, les oiseaux reviennent… et le cycle naturel est rétabli !

Nous vous proposons ci-dessous une liste de fleurs mellifères, mais la liste est non-exhaustive.

Lire aussi notre article sur les abeilles solitaires à héberger dans le jardin,  notre article sur les hôtels à insectes, et l’aide précieuse de la coccinelle.

 Le perce-neige

L’aster 

La lavande 

Le bleuet

L’ail des ours 

La marguerite

Le myosotis

 

Le tournesol

Le zinnia

Le cosmos

La coriandre

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  • IMPERATORE CELINE dit :

    pourquoi à part les mésanges, plus aucun oiseau ne vient chez moi, pourtant je donne toujours des graines de tournesol et des petites boules de graisse mais elles ne viennent plus, c’est la même chose avec les hirondelles, je scrute désesp

    bonsoir, je n’ai malheureusement plus d-oiseaux de toutes couleurs qui venaient dans mon jardin, et je leur donnais des graines de tournesol et des boules de graisse, et je ne vois plus d’hirondelles se percher sur les fils électriques. La saison venue, elles regagnaient leurs nids dans le garage ou l’atelier mais plus une à part quelques mésanges .Cela me désole, j’étais habituée

    é

    • marina@oisillon.fr marina@oisillon.fr dit :

      En réponse à IMPERATORE.
      La quantité d’oiseaux dans les campagnes a diminué de 30% en 20 ans ! la sonnette d’alarme est tirée ! cependant, il arrive qu’une année il y ait moins d’oiseaux et qu’ils reviennent l’année suivante. Les raisons sont difficiles à identifier. Continuer de les nourrir et installez des nichoirs, ils ont aussi du mal à trouver des endroits pour nicher. Restons optimistes et continuons à les gâter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations
(1 à 2 par mois maximum)

© 2017 Natures Market - Tous droits réservés.

Suivez-nous

facebook pinterest twitter