On imagine souvent que les nichoirs s’installent au printemps, or il est souvent trop tard ! Les oiseaux repèrent très tôt l’endroit où ils vont pouvoir élever leur petite famille ! quoiqu’avec 8 à 12 petits pour une mésange, on ne peut plus appeler ça une petite famille !
Dès le mois de février, le repérage commence… mais le nichoir sert aussi au coeur de l’hiver.
Les oiseaux ont besoin de s’abriter l’hiver, ils n’y construisent pas un nid, mais se protègent du vent et du froid. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas la même hygiène… en hiver, un petit caca au fond du nichoir n’a jamais gêné personne alors qu’au printemps avec ses petits, l’hygiène est très stricte et les déjections sont évacuées au fur et à mesure.
C’est pourquoi, si vous souhaitez rendre l’installation du nichoir optimale : abris l’hiver et une nichée au printemps, vous devez installer le nichoir dès l’automne et le vérifier au mois de février.
A vos accroches et surtout, à vos nichoirs…
Découvrez d’autres articles sur le même thème :
Nids d’hirondelles : pas le droit d’y toucher ! Comment installer un nichoir ? Comment choisir un nichoir ? Pourquoi aider les oiseaux à se reproduire ? Des nichoirs pour lutter contre les chenilles processionnaires
Nichoir avec ou sans perchoir ?