un tour dans le jardin

Découvrez l'univers des oiseaux du jardin avec le blog Nature's Market :
des conseils, des articles, des idées pour mieux les attirer.
Nature's market : Le spécialiste des oiseaux du jardin

Comment installer un nichoir ?

conseils

25 février 2019

Bravo, vous avez choisi votre nichoir,  il ne reste plus qu’à l’accrocher !

Si vous n’avez pas encore choisi votre nichoir, retrouvez notre article : comment choisir un nichoir ?

Exposition :

Idéalement le trou d’entrée du nichoir doit être orienté sud-est. Ceci permettra à la couvée de profiter à maximum de la douceur des températures dans la journée. Mais ce n’est pas indispensable…

En images ci-dessous, des environnements bien différents et des nichoirs pourtant tous occupés :

Hauteur :

Nichoir cavernicole : (petite ouverture, souvent un trou) à partir de 1,50 m du sol. Exception faite pour les nichoirs hirondelles placés à l’angle de la toiture et du mur, à placer les uns près des autres.
Nichoir non cavernicole (nichoirs ouverts) : entre 1 et 3 m du sol. Ils ont besoin d’un peu plus d’abris pour être un peu dissimulé : au milieu des plantes grimpantes.

Le nichoir doit être fixé solidement et ne pas bouger avec le vent. Respectez le support du nichoir s’il est vivant. Evitez de planter un clou dans l’arbre. Utilisez du  fil de fer que vous changerez régulièrement en tenant compte de la croissance l’arbre. Placez entre le fil de fer et le tronc, 2 morceaux de bois qui serviront de tampon (crochet fourni). Fixez votre nichoir verticalement, légèrement penché vers l’avant pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur par le trou d’envol.

Période :

Respectez le phénomène d’accoutumance c’est à dire, placez le nichoir avant ou pendant l’hiver afin de permettre aux oiseaux de s’y habituer et de s’y protéger. D’une manière générale, les mâles visitent plusieurs points de nidification et la femelle choisit son nid d’amour. Attention, au mois de mars : nettoyage ! s’il y a eu des excréments, les oiseaux n’y feront pas leur nid !

Voisinage :

Installez votre nichoir à plusieurs mètres d’une mangeoire : les oiseaux n’aiment pas les hotels/restaurants !

Plusieurs nichoirs ? Installez vos nichoirs de plusieurs mètres de distance : 3 à 4 mètres.

Optez pour les endroits calmes, à l’abri des vents dominants, dans une zone quelque peu ombragée. Évitez les obstacles (branches…) offrant un support aux prédateurs. Fixez solidement le nichoir afin qu’il résiste aux assauts du vent. Enfin pour bien accueillir vos hôtes, offrez leur de quoi bâtir (plumes, herbes séchées, mousses, lichens, poils d’animaux) et de quoi grignoter (pâtées, insectes) à quelques mètres du nichoir

Évitez l’accès trop facile aux prédateurs : Ne sous-estimez pas leur détermination. Installez une clochette au cou de votre chat qui avertira les oiseaux lors de son approche.

Isolez les nichoirs : le prédateur ne doit pas avoir accès au nichoir par l’intermédiaire d’une branche, clôture ou corde à linge qui arrivent juste en face.

Rendez l’accès au nichoir impossible : installez, sous le nichoir, une gaine faite de matériaux durs comme le métal ou le PVC sur lesquels les griffes des animaux ne peuvent s’accrocher.

Placez le nichoir hors de portée d’un saut de prédateur : entre 1.8 et 3.5 m de hauteur.

Aménager votre environnement :

Conservez les trous de mur, les arbres creux, la cabane de jardin.

Créez un panier à matériaux : plumes, herbes séchées, petits
morceaux d’écorces, rameaux secs, aiguilles de pins, mousse, lichen, textiles, ouate, charpies de pièces de tissus, cheveux,
crins de cheval, poils de chat ou chien, toiles d’araignées sont appréciés des oiseaux pour la construction de leur nid.

Maintenez un petit espace de terre glaiseuse constamment humide, ainsi que de l’eau propre à portée des oiseaux.

  • Les nichoirs se mettent idéalement en place avant ou pendant l’hiver.
  • Dans un endroit tranquille, entre 1,5 et 3,5 m de hauteur.
  • De préférence le trou orienté Nord, est et sud-est.
  • Sans obstacle pour l’envol.
  • A l’abri des vents dominants, dans un endroit quelque peu ombragé.

Les oiseaux vous remercieront en débarrassant vos plantes des insectes dits « parasites » : une nichée dévorent 500 insectes par jour !

Découvrez d’autres articles sur le même thème :

Nids d’hirondelles : pas le droit d’y toucher !          Comment installer un nichoir ?       Nichoir : avec ou sans perchoir ?   Comment choisir un nichoir ?    Pourquoi aider les oiseaux  à se reproduire ?  Des nichoirs pour lutter contre les chenilles processionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations
(1 à 2 par mois maximum)

© 2017 Natures Market - Tous droits réservés.

Suivez-nous

facebook pinterest twitter