un tour dans le jardin

Découvrez l'univers des oiseaux du jardin avec le blog Nature's Market :
des conseils, des articles, des idées pour mieux les attirer.
Nature's market : Le spécialiste des oiseaux du jardin

Chenilles processionnaires : les oiseaux peuvent vous aider à lutter

conseils

14 mars 2019

Chenilles processionnaires : les oiseaux peuvent vous aider à lutter !

Quel rapport avec les oiseaux ?

Parmi tous les pièges et les moyens de luttes ou de destructions de ces chenilles, aucun n’est efficace à 100 % et tous les spécialistes conseillent de cumuler les méthodes. Parmi celles-ci : la pose de nichoirs pour mésanges charbonnières, car avec la chauve-souris, ils représentent des auxiliaires précieux qui permettent la réduction des chenilles et des papillons.

De plus en plus de communes installent des nichoirs dans leurs communes pour lutter contre le phénomène. Nos nombreuses rencontres au dernier Salon des Maires de Paris nous l’ont confirmé : l’installation des nichoirs est intégrée dans le protocole de lutte contre les chenilles processionnaires.

Le lien de l’INRA vous le confirme : http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Processionnaire-du-pin-une-chenille-sous-haute-surveillance/Chenille-processionnaire-les-armes-de-la-contre-attaque/(key)/5

   

La mésange charbonnière se nourrit de nombreux insectes dont la chenille processionnaire.

Le saviez-vous ?

Une nichée moyenne consomme environ 500 insectes par jour ! Ca vous remplace les pesticides du jardin !

Pourquoi ça gratte ?

La chenille processionnaire est considérée comme un nuisible redoutable. Ses longs poils sont inoffensifs (soies), mais dès le 3ème stade larvaire, elles projettent dans l’air de minuscules poils très urticants. Ils peuvent provoquer d’importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires, comme l’asthme. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Le danger est aussi présent pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue risque la nécrose de la langue.

Qui sont-elles ?

Ces petites chenilles envahissantes et très désagréables, à l’âge adulte se transforment en papillons de nuit.

Leur développement se fait très lentement, de plusieurs mois à plusieurs années, pour une durée de vie très courte : 1 journée pour le papillon mâle (le temps de se reproduire) et 2 à 3 jours pour la femelle (le temps de pondre ses œufs).

La première étape se passe en haut des arbres dans des nids collectifs ressemblant à de grosses boules blanches soyeuses, environ 35 jours plus tard, elles descendent en procession pour aller s’enfouir dans le sol, d’où elles ressortiront sous forme de papillons quelques jours ou… quelques années plus tard.

Découvrez d’autres articles sur le même thème :

Nids d’hirondelles : pas le droit d’y toucher !          Comment installer un nichoir ?     Quand installer un nichoir ?    Nichoir : avec ou sans perchoir ?   Comment choisir un nichoir ?    Pourquoi aider les oiseaux  à se reproduire ?

2 Commentaires

  • Jocelyne Broekaert dit :

    J’habite au Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard. Est-ce que les renseignements sont tout de même pertinents?

    • marina@oisillon.fr marina@oisillon.fr dit :

      bonjour, il faudrait connaître l’appétit des oiseaux de votre environnement, mais cela doit être similaire car les oiseaux restent des insectivores. Votre continent à de nombreuses espèces d’oiseaux que nous n’avons malheureusement pas. Bonnes recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations
(1 à 2 par mois maximum)

© 2017 Natures Market - Tous droits réservés.

Suivez-nous

facebook pinterest twitter