Nous parlons de notre coccinelle nationale : la coccinelle à 7 points ! La coccinelle, vers la fin du printemps ou début de l’été, va s’installer sur une face intérieure de feuille, afin d’y accrocher ses oeufs.
Une vingtaine, collés les uns aux autres, protégés des intempéries, et oui, maman a eu la bonne idée de les pondre sous un parasol ou parapluie naturel. Mais pas seulement, il y a très souvent le garde manger juste à côté : la plante est très probablement envahie de pucerons, l’alimentation préféré des larves.
Les oeufs sont ovales, de couleur jaune-orange, et mesurent de 1 à 2 mm.
Après un seul accouplement, la coccinelle pond environ 400 oeufs qui éclosent en quelques jours, à condition de ne pas se faire dévorer par la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) qui a envahie nos jardins. C’est un peu de notre faute, elles ont été importée pour manger nos pucerons car son appétit est plus féroce… on aurait mieux fait de s’abstenir, car, elle se nourrit bien de pucerons mais on aimerait qu’elle évite les oeufs de nos coccinelles autochtones.
Ne frottez pas les feuilles de votre plante en ayant l’impression d’enlever un champignon, c’est une jolie famille qui s’installe.
Retrouvez notre article sur les larves de coccinelles et leur utilité.