Elles s’accrochent ! En attendant le printemps !
Dans une grotte, un tunnel, une grange, elles hibernent et piochent dans leurs réserves. Ainsi pendant les 3 à 5 mois de leur hibernation elles perdront jusqu’à 1/3 de leur poids.
Pendant cette période le métabolisme se met au repos. Messieurs et mesdames Chiroptera ralentissent même leur respiration au point de ne respirer que toutes les 3 minutes… C’est donc ça le secret pour maigrir ! arrêter de manger et de respirer !!!
La température de leur corps est alors à peine plus élevée que celle de leur abri et l’on a déjà vu des chauves-souris recouvertes de givre au cœur de l’hiver !
NE PAS DERANGER !
Si une chauve-souris est forcée de se « réveiller » pendant cette période de grand froid, cela peut lui être fatal. Il lui faudra en effet reproduire une quantité énorme d’énergie pour remettre son métabolisme en marche. Remonter notamment la température de son corps et repasser de 10 battements du cœur par minute à 400 avant par exemple de pouvoir s’envoler pour changer de place.
Si vous voulez aider à la protection des chauves-souris, qui vous débarrasseront des moustiques et autres insectes indésirables à la belle saison, installez très facilement des nichoirs à chauves-souris, ce sera leur dortoir d’été pour dormir et élever leurs petits : https://www.oisillon.net/fr/nichoirs/519-nichoir-chauves-souris.html