On trouve souvent ces plantes rustiques dans nos jardins : en haies, en massifs ou en rocailles. Côté pratique : ce végétal est peu exigeant et pousse partout en France. Il est décoratif par son feuillage dense (caduc ou non selon les espèces) et ses jolis fruits rouges ou orangés, décoratifs en automne et en hiver.
Le cotoneaster est un élément important du jardin : ses fleurs sont mellifères (elles offrent aux abeilles de quoi fabriquer le miel) , ce qui signifie qu’elles attirent les insectes pollinisateurs du jardin, quant aux fruits, ils font le régal des oiseaux.
C’est pourquoi, il est important de laisser les fruits l’hiver, à la disponibilité des oiseaux, qui ont toujours des difficultés à trouver de la nourriture en hiver. Cela n’empêche pas une taille intelligente qui consiste à tailler les branches, en laissant un maximum de fruits.
On peut tailler le cotoneaster persistant au début du printemps pour équilibrer l’arbuste à sa convenance.
Le cotoneaster ne craint pas la taille et peut même être taillé sévèrement si besoin, toujours de préférence à cette même période.
Pour les espèces caduques, on peut remodeler sa silhouette en les taillant avant la reprise de la végétation.
Une taille régulière permet de garder un port compact, une belle floraison et une bonne densité de feuillage.
On compte près de 200 espèces de cotonéastiers.
C’est un excellent couvre-sol lorsqu’on utilise notamment la variété Cotoneaster horizontalis.
On choisira plutôt le Cotoneaster francheti pour former une haie de 2 à 3 m de haut.
Avec ses branches irrégulières, il fera un bon emplacement, difficile d’accès pour les prédateurs, pour la construction d’un nid et l’élevage d’une nichée ! Vraiment, les oiseaux l’adorent !