Vous avez toujours rêvé de mieux connaître les oiseaux de votre jardin ou de votre balcon? Vous regardez passer régulièrement quelques jolies petites bêtes à plumes mais vous n’y connaissez rien. Installer une mangeoire peut être la première étape pour faire connaissance avec un monde surprenant et très attachant !
ET ça tombe bien, l’automne est la période idéale pour les oiseaux de nos jardins. Il n’y a de moins en moins de fruits sur les arbres, moins de semences dans les champs et nombre de petites bestioles vont trouver refuge sous terre pour l’hiver. Vous allez leur apporter donc la solution à leur problème : la faim.
D’abord identifier quelques-uns des oiseaux qui s’arrêtent chez vous. En observant leur taille, leurs couleurs puis découvrez ce qu’ils aiment manger et enfin choisissez la mangeoire la plus adaptée.*
Une fois la mangeoire installée, il faudra être patient ! Tous ne débarqueront pas ni en même temps, ni le premier jour. Il y aura d’abord ceux qui sont les plus courageux, histoire de tester le danger, de goûter les aliments présentés puis les suiveurs viendront parfois TRES nombreux !
Quel que soit votre âge, vous vous surprendrez à rester de longues minutes à observer le ballet des oiseaux. Puis à les reconnaître, puis à avoir envie d’en savoir plus, toujours plus !
N’oubliez pas non plus de donner de l’eau aux oiseaux ! Tous les oiseaux en ont besoin pour s’hydrater, se débarrasser des parasites et entretenir l’étanchéité de leur plumage. Encore une bonne occasion de les observer !
Lien :
*Pour découvrir quels oiseaux viennent dans votre jardin ou sur votre balcon et leur régime alimentaire, Natures Market vous propose ce petit tableau récapitulatif et une foule d’autres conseils : https://www.oisillon.net/fr/content/33-qui-mange-quoi-
Et bien sûr un grand choix de nichoirs et d’abreuvoirs.
Bonjour,
D’abord félicitation…. En allant à Jardiland j’ai pu acheter vos mangeoires TIP TOP GRAINES. Cela fait plusieurs années que je teste certaines mangeoires et je n’ai jamais été vraiment contente de l’abri proposé aux graines en cas de pluie. Totalement insuffisant pour conserver les graines au sec.
Juste une fois, une qui ressemblait aux vôtres, en forme de tube. Contrairement aux vôtres, il y avait 4 accès avec perchoirs, deux de chaque côté. Le hic : la stagnation dans le bas du tube de graines était très difficile à nettoyer.
Avec votre système, déjà, facilité d’utilisation avec le couvercle qui se visse et surtout le bas qui se démonte pour le nettoyage. Pratiquement parfait. Juste une suggestion, qui serait de rajouter, comme l’autre modèle dont je viens de vous parler, qui serait de prévoir également deux autres orifices d’accès pour s’accrocher plus haut également et donc un tube un peu plus grand du coup. Bonne continuation.
Très bonne documentation j ai une multitude d oiseaux dans mon jardin je demeure en plein bois des mésanges rouge gorge pinson sitelle pic epeiche et autres ils sont voraces merci