Afin d’ éviter que les joueurs ne soient dérangés au beau milieu de leurs échanges, pour épargner au public comme aux joueurs le désagrément d’un lâcher de fiente, et pour mettre tout le monde à l’abri du moindre risque sanitaire (supplémentaire),
les organisateurs du tournoi ont une solution simple et efficace : des rapaces !
Une semaine avant le début du tournoi, une équipe de fauconniers vient des Pyrénées avec leurs buses, faucons et gerfauts prendre possession des 9 hectares du site.
Pendant cette semaine, les rapaces, dressés depuis plusieurs années pour cette mission, sont libres de voler et les pigeons ramiers et les bisets (pigeons de villes) libres de s’éloigner et en vitesse !
Par la suite, pendant les deux semaines du tournoi, les buses sont libérées tôt le matin et leur vol bas sert à créer un climat d’insécurité qui provoque le départ des pigeons vers la ville.
Puis en fin de journée, lorsque les pigeons rejoignent le bois, les faucons sont lâchés. Eux, volent haut et sont identifiables de loin par les pigeons pourtant tentés de venir se poser et se régaler des restes de la journée. Mais face à plus forts, plus rapides et plus impressionnants qu’eux, ils décident très rapidement de changer de direction car le pigeon est opportuniste mais pas suicidaire.
Depuis 2012, cette solution préalablement trouvée à Wimbledon est appliquée avec une efficacité déconcertante.
Une méthode pleine de bon sens, écologique et « safe » car on ne déplore même pas de pigeon tué, pour le plus grand regret de certains parisiens !