Toutes ces petites bêtes que l’on croise dans le jardin ont un rôle à jouer ! elles maintiennent l’équilibre du jardin.
Les pollinisateurs butinent les fleurs et sont indispensables à la reproduction de nombreux végétaux.
Il y a aussi nos amis recycleurs : ils sont en général assez discrets car de petites tailles. Les recycleurs sont responsables de la décomposition dont se nourrissent les plantes.Il y a les nécrophages : ils se nourrissent de cadavres, et les saprophages qui se nourrissent de débris végétaux ou animaux. Et enfin les coprophages, tout aussi charmants, qui mangent les excréments.
La plupart de ces charmants invités sont invisibles comme les collemboles ou les acariens. Sans parler des bactéries : 200 000bactéries/gramme de terre (à 50 cm de profondeur).
Plus près de nous, tout le monde connaît le cloporte (c’est un crustacé terrestre ! et oui !), le vers de terre ou le mille pattes : on les trouve facilement sous les pierres ou les gros morceaux de bois.
Et comme la nature est bien faite, ces petites bêtes servent aussi de repas à d’autres espèces plus grosses… et la chaîne alimentaire fonctionne !
Votre blog m’est bien précieux pour toutes ces informations concernant la vie au jardin: passionnant! J’ai un petit jzrdin mais je tiens beaucoup à son équilibre, au milieu d’autres jardins, prairies etc. Merci, Brigitte FERDIN