Ca y est, avec le mois de mars, les oiseaux migrateurs reviennent vers leur pays préféré : le nôtre ! ou sinon, ils le traversent pour rejoindre les pays nordiques.
A près avoir passé les mois les plus froids dans les pays chauds, les oiseaux reviennent après un voyage extraordinaire de plusieurs milliers de kilomètres.
Les oiseaux remontant vers le nord, font étape en France dans quelques lieux bien connus afin de reprendre des forces. Lac du Der(Champagne), Parc du Marquenterre (Somme)…
Vous l’avez peut être déjà aperçue ? L’Hirondelle rustique entreprend son grand retour en Europe durant la seconde moitié du mois de mars jusque début mai, complètement insectivores, les hirondelles doivent attendre que la nourriture soit de sortie pour rentrer au pays ! pas d’insecte, pas d’hirondelle !
D’autres oiseaux, cependant, commencent à se sédentariser, comme le pouillot véloce ou la fauvette à tête noire : vous pouvez désormais en croiser toute l’année. Chez le pinson des arbres, on a pu observer que les mâles continuent de migrer alors que les femelles et les plus jeunes restent chez nous.
Profitons de notre temps libre pour les observer dans nos jardins, de nos balcons ou de nos fenêtres !
Retrouvez notre article complet sur la migration.