Planter des végétaux pour les oiseaux !
Abris et nourriture…
Vous nourrissez les oiseaux, c’est parfait, mais une production de fleurs, de fruits ou de baies est importante pour inciter les petits visiteurs à s’intéresser à votre jardin.
Un arbre ou un arbuste : on niche, on se cache, on chante, on mange…
Choisissez vos végétaux avec soin et les oiseaux auront envie de s’y installer.
Finis les thuyas austères, surnommés le « béton vert » par les jardiniers, vive les haies champêtres et variées : en couleurs, en volumes, en floraison.
Premier conseil : retrouver un équilibre naturel
Les oiseaux sont insectivores et/ou granivores…
Si vous plantez des végétaux à fleurs, les insectes viendront butiner, se nourrir… et les oiseaux viendront à leur tour se nourrir des insectes…
La nature peut très facilement retrouver la chaine alimentaire dans votre jardin.
Pour plaire à tout le monde :
Les fruits et les baies sont souvent le régal de nos amis les oiseaux granivores ou frugivores (pinsons, verdiers, tarins, merles, rouge gorge, tourterelles…).
Le cornouiller, avec ses petits fruits rouges et juteux, sera très apprécié à la belle saison, il pousse mieux sur les sols calcaires, mais résiste à tous les extrêmes de température.
Le malus Evereste complètera : il a tout du pommier, une merveilleuse floraison, ses pommes sont petites et oranges, juste pour la déco et les oiseaux… les oiseaux s’en régalent à partir de novembre.
Les végétaux grimpants sur un mur, servent d’abris en cas de mauvaise météo, mais aussi pour construire un nid (lierre, chèvrefeuille…)
Le classique Pyracanta à ne pas tailler de façon trop stricte. Les oiseaux se régalent des baies et surtout, c’est un buisson infranchissable pour les prédateurs, l’endroit idéal pour construire son nid.
Ultra tendance : plantez des fleurs de tournesol ! les mésanges viendront se poser directement sur la fleur lorsqu’elle sera fanée.
vidéo : bouvreuil en plein repas…
Evitez les insecticides qui éradiquent une partie de la population de votre jardin et créent un déséquilibre.
Et enfin, si vous souhaitez un jardin pour les oiseaux, INSTALLEZ DES NICHOIRS !
Les parents doivent trouver jusqu’à 500 insectes par jour pour nourrir leurs petits ! Ca aide à nettoyer le jardin et le potager !