T’as de beaux yeux tu sais ? mais surtout, quelle vue ! Avec les 15 000 facettes en moyenne sur chaque oeil, jusqu’à 30 000 pour les plus grosses, les libellules ont une vue exceptionnelle qui laisse peu de répit aux autres insectes dont elle se régale.
Les yeux des libellules ne sont pas proportionnels à la taille de la bête, la libellule est donc performante dans la distinction : mouvements, couleurs, formes, distances… des grands yeux plus un cou digne des plus grands contorsionnistes : cela donne une vue à 360°, et la proie a 30 mètres n’a qu’à bien se tenir !
Pour commencer, tout est une histoire de pigments : alors que nous, les humains, en possédons 3, les libellules en ont 20 ! quelle injustice ! Ce sont les japonnais qui le disent dans une étude (1), ils nous informent aussi qu’1/4 de ces pigments sert lors de la vie aquatique de la larve ! la libellule perçoit du rouge foncé, jusqu’à l’ultra-violet. Elle possède aussi 3 yeux sur le dessus de sa tête, histoire de capter la lumière, car elle a besoin de beaucoup de lumière, c’est pourquoi, dès que la lumière baisse, la libellule arrête de chasser.
La libellule est quasi impossible à attraper car elle ne voit pas le temps comme nous : nos yeux perçoivent 60 images par seconde…les libellules : 200 images par seconde, alors forcément, on n’a pas entamé le mouvement avec notre épuisette que la jolie est déjà loin…
(1) Extraordinary diversity of visual opsin genes in dragonflies. PNAS vol.112 n° 11, pp.1247-1256, 17 March 2015