Le flamant rose : le symbole de la Camargue
2ème plus grand delta de méditerranée après celui du Nil !
Première zone humide de France…(85 000 ha)
Un îlot artificiel a été construit afin de faciliter le retour des flamands roses : démarche réussie ! 55 000 individus en été, 30 000 en hiver. Bien mieux qu’en 1960 avec 10 000 individus. Le niveau de l’eau est important pour garder une « île » sinon, un renard peut avoir accès aux nids et c’est le carnage…
Le saviez vous ?
Ce gros oiseau est un champion de la parade nuptial : c’est en hiver qu’il est le plus rose et le plus beau (grâce aux crevettes ingérées), et c’est à ce moment là qu’il fait le beau, non pas devant, mais avec sa belle ! on fait les mêmes mouvements de têtes, on se tord le cou, on écarte les ailes, on se lisse chacun nos plumes, et pour finir on avance ensemble dans l’eau en pêchant la crevette et poussant des gloussements… ça y est, c’est dans la poche, on ira faire crac-crac plus tard et un peu à l’écart…
L’équilibre écologique reste quand même fragile pour les 287 espèces d’animaux présentes. Les raisons principales :
Espèces invasives
Le recul de certains groupes (amphibiens, poissons, reptiles, mammifères, etc.) s’explique en partie par le développement de diverses espèces invasives telles que les silures, les ragondins, les séneçons en arbre, les jussies, (végétaux) etc. qui concurrencent l’accès à la nourriture et aux habitats.
Changements hydrologiques
Les activités humaines ont détérioré la morphologie et l’hydrologie des cours d’eau. Ces troubles s’expliquent notamment par la présence de nombreux barrages sur le Rhône – responsables de la disparition des apports sédimentaires – et sont aggravés par l’élévation du niveau de la mer.
Pollution
La pollution par les produits phytosanitaires (notamment, les polychlorobiphényles, i.e., lPCB) provient des eaux du Rhône, du traitement des rizières par les canaux de drainage agricole ainsi que de l’apport atmosphérique local en pesticides et hydrocarbures.
Même si un jour, la hausse du niveau de la mer fait disparaitre une partie de la Camargue, elle continuera d’être l’abri de ces gros oiseaux que nous chérissons tant, alors, prenons grand soin de cette zone unique en France.
Sources : WWF