Non, ce n’est pas un rouge gorge qui s’est posé sur la palette du peintre ! Il s’agit de la gorgebleue à miroir !
Il s’agit bien d’un oiseau de nos contrées, vous le verrez rarement en haut d’une branche, mais plutôt au sol à l’abri des branchages, dans les zones arbustives, parfois montagneuses, souvent près de l’eau (on en voit pas mal dans les Hauts de France… alors la montagne n’est pas indispensable !). Même son nid est au sol, caché dans un trou peu profond ou dans les herbes.
Le mâle est trop mignon, il protège sa partenaire contre les autres mâles qui tenteraient une approche, la femelle assure la couvaison, mais dès la l’éclosion des oeufs, les 2 parents nourrissent les petits.
Dans le sud-ouest des Deux-Sèvres et le sud Vendée, les gorgebleues à miroir nichent essentiellement dans les champs de colza. Dès que les fleurs se forment, il est facile d’observer les mâles qui s’y perchent pour chanter.
Le gorgebleue est insectivore et se régale aussi de baies.
Vous ne le verrez pas à la mangeoire, mais observez bien au sol lors de vos sorties plein air ! seulement à la belle saison, car les gorgebleues migrent en hiver vers des contrées plus chaudes, certains restent dans le sud de la France.