un tour dans le jardin

Découvrez l'univers des oiseaux du jardin avec le blog Natures Market.
Des conseils, des articles, des idées pour mieux les attirer.
Natures market : La marque spécialiste des oiseaux du jardin.

Comme on fait son nid, on se couche !

conseils

Un nid est avant tout un lieu où des oisillons peuvent naître et grandir à l’abri des intempéries et des prédateurs. Dans ce domaine, chacun son style.

Les nidicoles comme le merle ou les moineaux, bâtissent un nid bien caché dans les buissons. Les nids des oiseaux de nos jardins ont la plupart du temps une forme de coupe. Les

parois extérieures sont à base de branchettes, lichens très finement entrelacés tandis que l’intérieur est capitonné de ce qu’il y a de plus doux et de plus chaud pour les petits : des plumes, de la mousse, du crin, des poils de mammifères. Tout est bon pour que ce soit confortable. Le pinson et la mésange à longue queue sont sans doute les plus soigneux, leurs nids sont des modèles de construction et de confort.

La pie, elle, construit son nid tout en haut des arbres, au moment où ceux-ci n’ont pas encore de végétation. Alors pour protéger les petits, le nid est recouvert d’une sorte de dôme. Et pour plus de précaution, le couple Pie construit parfois un second nid…

Les cavernicoles comme les pics vont chercher une cavité pour y loger leurs petits.

Il faut environ une dizaine de jours à un petit passereau comme la mésange pour construire son nid. Le merle, lui met trois semaines tandis que le pic met un mois à force de frapper pour créer un creux dans un arbre… Ce nid, il ne l’utilisera qu’une fois et il sera une aubaine pour les étourneaux, la mésange charbonnière, ou même la chouette qui, au minimum garniront ce nid providentiel, ou l’agrandiront pour le mettre à leur taille.

La sittelle torchepot est une adepte de ces creux. La marque de sa présence est très reconnaissable car la sittelle, réduit au maximum la taille de l’entrée du nid en colmatant celle-ci avec un mélange de boue, de paille et de salive. Ainsi, personne d’autre ne pourra s’approprier les lieux. Au fond du nid, c’est en revanche très simple et peu confortable. Les petits doivent se contenter pour leurs premiers jours d’une simple et grosse épaisseur de morceaux d’écorce. 

Saviez-vous que les oiseaux construisent leur nid par instinct ? Personne ne leur apprend et les oiseaux de la même espèce utiliseront quasi systématiquement les mêmes matériaux.

 

Photos : mésange à longue queue dans son nid,  et nid de sittelle torchepot dans nichoir, tout en écorces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations
(1 à 2 par mois maximum)

© 2017 Natures Market - Tous droits réservés.

Suivez-nous

facebook pinterest twitter