un tour dans le jardin

Découvrez l'univers des oiseaux du jardin avec le blog Natures Market.
Des conseils, des articles, des idées pour mieux les attirer.
Natures market : La marque spécialiste des oiseaux du jardin.

Quels sont les oiseaux qui chantent la nuit ?

actualités

Il y a les lève-tôt qui nous réveillent, les couche-tard qui nous bercent et il y a ceux qui nous empêchent de dormir ! ou en tout cas, pour rester positif, qui rythment nos nuits !
Les séducteurs :
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l’Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s’interrompre et là … on l’entend !!!

Il prend sa revanche car la journée, pendant laquelle il se démène pour éloigner les rivaux, il passe inaperçu ! Et il s’y met à cœur joie pour séduire Mesdames Rossignol Philomèle femelles qui, elles non plus, ne ferment pas l’œil de la nuit !

Dépensant moins d’énergie qu’en journée, le chanteur sera également plus vite identifié et localisé par une femelle comme par ses concurrents.
Le merle noir lui aussi se fait entendre la nuit histoire de s’assurer que les concurrents se tiennent à bonne distance.
Les noctambules :
Et il y a vrais les chanteurs nocturnes, les durs ! Ceux de la nuit, les habitués.
Les Chouettes hulotte et chevêche bien sûr, mais aussi l’Engoulevent d’Europe au trille insolite. Après avoir émis ces longs ronronnements nocturnes et de courtes pauses, il passe ses journées à dormir, camouflé le long d’une branche ou à même le sol et ne se réveille qu’à la nuit tombante.
Les insomniaques :
Et puis il y a les oiseaux des villes dont les chants sont parfois inaudibles, couverts par les bruits de la ville en journée. Chanter le soir ou la nuit comme certains rouges-gorges peut être pour eux le moment enfin attendu pour être entendus !
Qui plus est, la pollution lumineuse des villes en pleine nuit ou les nuits de pleine lune peuvent perturber encore un peu plus les oiseaux citadins en gênant la qualité de leur sommeil qu’ils se mettront peut-être, comme nous à commenter ! (J’arrive pas à dormir, et puis, y a trop de lumière …)
Les migrateurs :
Une énorme partie des migrations se font la nuit et les oiseaux communiquent, même de nuit, au sein de leur flotte afin de garder leur position aérodynamique.
L’avantage des chants nocturnes est qu’ils se propagent mieux qu’en journée car il y a moins de turbulences de l’atmosphère par temps calme (sans vent)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations
(1 à 2 par mois maximum)

© 2017 Natures Market - Tous droits réservés.

Suivez-nous

facebook pinterest twitter