un tour dans le jardin

Découvrez l'univers des oiseaux du jardin avec le blog Nature's Market :
des conseils, des articles, des idées pour mieux les attirer.
Nature's market : Le spécialiste des oiseaux du jardin

Plastique ? Pas indispensable au jardin !

conseils

20 juillet 2020

Votre jardin est un petit morceau de notre précieuse planète.

Compte tenu des crises climatiques et naturelles auxquelles nous sommes confrontés, tout ce que vous pouvez faire pour réduire votre consommation de plastique peut faire une grande différence.

Cependant, faire des choix plus écologiques pour votre jardin n’est pas toujours facile, en particulier quand il s’agit de plastique. Le coût et la disponibilité signifient que le plastique est souvent le premier, et parfois la seule option pour de nombreux produits de jardinage, et parce que ces articles doivent survivre à l’extérieur, le plastique peut même parfois être la meilleure option quand vous considérez la longévité.

Mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire considérablement votre utilisation de plastique dans le jardin. La chose la plus importante est de tout considérer avant d’acheter, chercher des alternatives dans la mesure du possible, et suivre les lignes directrices pour réduire, réutiliser et recycler.

Meubles de jardin en plastique  ?
Il est important de s’asseoir et profiter de votre jardin, mais les meubles d’extérieur peuvent être très cher. Les chaises et les tables en plastique sont une option bon marché, mais elles ne durent souvent pas, dégradant au soleil et se brisant dans les tempêtes. Choisissez des options robustes comme le plastique recyclé ou le bois de bonne qualité (assurez-vous qu’il provient de forêts durables) et abritez les à la mauvais saison.

Tissu anti mauvaises herbes en plastique ?
En horticulture, pour les massifs paysagers, le tissu anti mauvaises herbes est devenu populaire comme un moyen de supprimer les plantes indésirables, mais ce tissu est généralement fabriqué à partir de plastique.

Parfois, il se dégrade en petits morceaux (de plastique), et les mauvaises herbes toujours trouver un moyen de croître à travers elle ou sur le dessus, de sorte qu’il finit souvent par causer tout autant de tracas à long terme.

Essayez de trouver un tissu qui est fabriqué à partir de matériaux à base de plantes ou envisager d’utiliser du papier horticole, car les deux seront entièrement biodégradables. Si vous essayez de réduire les mauvaises herbes dans un lit de fleurs, envisager d’utiliser du carton avec un paillis sur le dessus, car il va se décomposer dans quelques mois.

Filet et ficelle en plastique ?
Le filet est un peu une nécessité pour les grimpeurs de plus en plus comme les pois, et pour protéger les buissons de fruits.

Pensez à utiliser quelque chose comme grillage de poule, mais si le plastique est la seule option, essayez de le réutiliser pendant plusieurs saisons en le stockant soigneusement pendant l’hiver. La corde de jute est aussi une bonne alternative à la corde en plastique.

Pots en plastique ?
Il est difficile d’acheter des plantes sans un pot en plastique omniprésent, mais ce n’est pas impossible.

Envisagez de vous approvisionner en plantes racines nues en hiver ou recherchez en ligne les fournisseurs qui vendent des plantes enveloppées dans du papier ciré. Cultiver vos propres plantes à partir de graines prend du temps, mais c’est beaucoup moins cher, et vous pourriez également prendre des boutures ou des vivaces fendues dans votre propre ou du jardin d’un ami (demandez la permission d’abord bien sûr!).

Réutilisez vos pots existants autant que possible, et évitez d’acheter des plantes dans des plateaux de polystyrène, car ils tombent souvent en morceaux et ne sont pas faciles à recycler.

Étiquettes en plastique ?
Si vous cultivez des plantes à partir de graines, il est facile de finir par utiliser des dizaines, voire des centaines d’étiquettes dans une saison.

Il existe des alternatives non plastiques disponibles, comme le bois ou le métal, mais elles peuvent être coûteuses, et le bois a tendance à ne pas bien durer dans les situations chaudes et humides utilisées pour cultiver des plantes. Une chose que vous pourriez essayer est de faire vos propres étiquettes à partir de quelque chose comme un pot de yaourt ou un carton de lait.

Cela réutilise le plastique, et ils peuvent être utilisés à nouveau avant d’être finalement recyclés.

 

Plateaux de graines en plastique ?
Si vous cultivez vos propres plantes à partir de graines, investissez dans des plateaux de semences de bonne qualité qui dureront plusieurs années.

Sinon, vous pouvez recycler les plateaux d’aliments en plastique de la cuisine.

La solution idéale n’existe pas car il faut aussi éviter les pots biodégradables fabriqués à partir de tourbe. En effet, ils contribuent à la destruction des tourbières, qui sont si importantes pour la faune et agit comme un stock de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations
(1 à 2 par mois maximum)

© 2017 Natures Market - Tous droits réservés.

Suivez-nous

facebook pinterest twitter