un tour dans le jardin

Découvrez l'univers des oiseaux du jardin avec le blog Nature's Market :
des conseils, des articles, des idées pour mieux les attirer.
Nature's market : Le spécialiste des oiseaux du jardin

Une journée au centre aéré « kit des nichoirs dans ma ville »

conseils, les oiseaux pour les enfants

17 septembre 2019

Afin de réaliser la vidéo de notre kit en action « des nichoirs dans ma ville », nous nous sommes immergés au milieu des enfants et des animateurs…par un beau mercredi après-midi.

Les ateliers étaient prêts : petites tables et mini-chaises installés dedans et dehors.

Un groupe pour peindre les fresques, un autre groupe pour peindre et découper les vignettes, l’atelier construction nichoirs, et un atelier créé par des animateurs investis : fabrication de blocs de graisse et graines.

Lors de la présentation, nous avons découvert les notions de chacun sur sa connaissance en biodiversité et en oiseaux. Nous avons découvert des enfants intéressés, et déjà cultivés sur le sujet : espèces d’oiseaux, particularités de certaines espèces… et ravis d’être impliqués dans une mission.

 Dans le kit : 2 grandes fresques reprennent le même paysage, en automne et au printemps, permettant ainsi de comparer cette petite vie si discrète et pourtant indispensable à notre équilibre. Il faut deviner le nom des oiseaux : en reprenant les indices fournis sur les fiches à découper : qui est la voleuse ? qui est geai comme un … ? mais il y a aussi les autres acteurs du jardin : qui est la meilleure amie de Batman ? etc…

L’atelier construction de nichoirs attirent les convoitises et les enfants se partagent les tâches avec beaucoup de gentillesse. On découvre comment lire un mode d’emploi (beaucoup plus facile à lire qu’un meuble suédois !) et chacun y va de son idée pour assembler les planches. On se tient le nichoir pendant que l’autre clou, on se tient même le guide-clou pendant que l’autre tape… dans la joie, la bonne humeur, et beaucoup de concentration. Aucun bobo à déplorer on vous rassure !

L’après-midi passe très vite, et il est temps de mettre en commun toutes ces découvertes…

Il faudra plusieurs séances pour terminer les nichoirs, les fresques et le livret sur les espèces, et un ordinateur pour visualiser les vidéos (comment ça se passe dans un nichoir ?).

Les animateurs et les enfants ont été conquis par notre projet, et nous, ravis de voir cette belle réussite.

Les nichoirs seront accrochés dans la ville ? à l’école ? au le centre aéré ? A eux de décider, mais une belle rencontre pourrait s’organiser avec les élus locaux.

N’oubliez pas : une nichée dévore 500 insectes par jour ! plus efficace qu’un pesticide non ?

Merci aux centres aérés de Vernou-la-celle, Champagne-sur-Seine, et Montigny-sur-Loing, regroupés pour nous recevoir, pour nous avoir  accueillis avec beaucoup d’enthousiasme et de gentillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations
(1 à 2 par mois maximum)

© 2017 Natures Market - Tous droits réservés.

Suivez-nous

facebook pinterest twitter