un tour dans le jardin

Découvrez l'univers des oiseaux du jardin avec le blog Nature's Market :
des conseils, des articles, des idées pour mieux les attirer.
Nature's market : Le spécialiste des oiseaux du jardin

Les chouettes d’Harry Potter abandonnées au Royaume Uni

actualités

1 avril 2019

Parce que certains ont adoré la saga Harry Potter, ils ont adoptés la même chouette que leur héros : Hedwige, la magnifique chouette harfang des neiges.

En France, ces adoptions sont formellement interdites et réprimandées par loi, mais au Royaume Unis, même les espèces protégées peuvent être détenues, à condition de ne pas avoir été prélevées dans la nature.

Lors de la saga, les anglais se sont donc emballés pour ce magnifique oiseau, mais la condition la plus importante pour une adoption comme celle de la chouette est l’espace : après l’achat, il faut encore investir dans une immense volière afin qu’elle puisse voler et déployer ses ailes. On fera court sur les odeurs et les déjections… Bref un cumul d’inconvénients dont les anglais propriétaires  se sont vite lassés.

Un refuge aux Pays de Galle, en 2012 rapportait dans le journal « the Mirror » qu’ils ont vu arriver plus d’une centaine de chouettes et hiboux, au lieu d’une dizaine habituellement.

Lorsque ce comportement a été rapporté à JK Rowling, l’auteur de Harry Potter, celle-ci a suggéré qu’il serait plus intelligent de parrainer une chouette dans un sanctuaire naturel. On note l’idée !

Ce film donnant l’idée d’adopter un héros de film n’est pas le premier : rappelons nous de l’engouement pour les dalmatiens lorsque le dessin animé des 101 dalmatiens est sorti, ou encore les aquariums qui ont vu arriver des petits Némo, malgré une histoire basée sur sa capture qui l’avait rendu si malheureux !

Heureusement la sortie de Dumbo l’éléphant volant a ses limites, mais à quand la limite de la bêtise humaine ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations
(1 à 2 par mois maximum)

© 2017 Natures Market - Tous droits réservés.

Suivez-nous

facebook pinterest twitter