Grosbec sur Mangeoire Carrousel (Natures Market) (cliquez sur ce lien pour vidéo)
Le grosbec a été la star de l’hiver dernier ! Rarement ils ont été aussi nombreux à venir se promener dans notre beau pays ! Malheureusement, il ne semble pas avoir pris le même chemin cette année.
En effet, en étudiant la proportion de jardins ayant reçu au moins une fois la visite d’un grosbec, la différence reste importante par rapport aux années précédentes :
Pourcentage de jardins ayant accueilli au moins une fois un GrosBec casse-noyaux :
2017 : 26 % de 2014 à 2016 : 1 à 6%
Carte de répartition du Grosbec casse-noyaux.
Pourquoi cet afflux ? Le Grosbec casse-noyaux est un oiseau forestier qui vit principalement en Europe du Nord et de l’Est.
« Soit cet afflux serait dû à une meilleure reproduction l’été dernier (2017), dans les territoires septentrionaux, soit cela était dû à un manque important de graines dans le Nord de l’Europe, incitant ces espèces à venir chez nous chercher de la nourriture. Il faut noter qu’il y a régulièrement de petites invasions de Grosbec casse-noyaux ».
Si nous pouvons parler ainsi de l’observation des oiseaux en visite dans nos jardins, c’est grâce à la LPO qui organise le Week-end national du comptage des oiseaux des jardins.
Cette année : 27 et 28 janvier 2019 pensez à réserver 1 heure de votre week-end…
Source : OiseauxdesJardins.fr : site co-administré par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle.
Quelques précisions !
Les résultats affichées ci-dessus n’ont pas de réelles valeurs scientifiques. Ce sont de simples observations faites à partir de vos données. Ces observations devront être analysées plus en détails afin d’en tirer des résultats statistiquement fiables et exploitables.
Bonjour, début février 2022, j’ai déjà un couple de Gros bec casse-noyaux qui s’invite dans la mangeoire silo de tournesol.
En 2020 et 2021, il y avait au moins deux couples.
lieux: Seine-port, Seine et marne.
bonjour, l’hiver n’a pas été assez froid pour que les gros becs de l’est de l’Europe aient besoin de venir se nourrir chez nous… mais profitez bien de ce couple, c’est une chance !