La ligue protectrice des oiseaux LPO, portera plainte le 2 avril, contre la France, auprès de l’Union Européenne.
Selon le Parisien, la directive européenne des oiseaux qui fête ses 40 ans, porte plainte pour non-respect de la directive des oiseaux. En effet, cette législation oblige les états membres de protéger strictement, certaines espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, en d’autres termes, des oiseaux dont le nombre devient alertant.
Il s’agit en fait de protéger les espèces d’oiseaux contre la chasse, surtout lors des périodes de migration et de reproduction. L’état a l’autorisation de certaines dérogations, mais il y a des abus : trop régulièrement, l’Etat accorde un permis de chasse sur une espèce sensible, puis la LPO attaque et gagne, mais pendant ce temps, les chasseurs ont eu quelques jours d’autorisation pour abattre les volatiles concernées, un bon calcul qui commence à lasser.
Le ministère de l’écologie se considère conforme au droit européen et aux dérogations prévues par la directive des oiseaux. Cependant, la France est un très mauvais élève dans ce domaine et elle souhaite mettre en place une « gestion adaptative des espèces », afin de définir le nombre de prélèvements autorisés pour chaque espèce concernée. Un comité dont le 1er avis est attendu en mai, va commencer son travail sur 6 espèces dans un premier temps.
« Sur la chasse aux oiseaux migrateurs, nous avons gagné douze fois depuis 2001 et pour la chasse du grand tétras, qui est en mauvais état de conservation dans les Pyrénées, nous avons obtenu gain de cause 30 fois devant le tribunal », explique le directeur général de la LPO Yves Verilhac.
Il faut donc patience et persévérance avant qu’il ne soit trop tard.
Source : le Parisien