…pour un petit oiseau africain !
4 mètres de haut, 7 mètres de long et très lourds, jusqu’à briser l’arbre qui les soutiens : ce sont les mensurations des plus gros nids d’oiseaux du monde.
On les trouve en Afrique du Sud et en Namibie particulièrement dans le désert du Kalahari, perchés sur les acacias, dans les grandes zones de savanes herbeuses, et construits par un minuscule oiseau : le républicain social qui mettra toute sa vie et parfois sur plusieurs générations à construire cette grande maison familiale.
Petit passereau de 14 cm et à peine 30gr, de la taille et de l’allure d’un moineau, le républicain social vit en colonie, 500 individus peuvent se partager un nid, mais attention : chacun chez soi !
Chaque famille a son nid d’environ 16 cm de diamètre avec un accès privé par le dessous.
Il y a donc des chambres, des tunnels… et la clim ! Il y fait doux l’hiver et bon l’été. Les meilleures chambres, au centre, sont réservées au plus âgés !
Le républicain social se reproduit toute l’année, le nid est donc soigné, douillet, et protégé des prédateurs au fil des mois.
Le nid est composé de brindilles et de pailles, amassées sur un arbre mais aussi parfois sur une éolienne ou sur un poteau télégraphique. Lorsque le nid devient trop lourd, il arrive que le support se brise et toute la colonie devient alors la proie des prédateurs…
Et comme le républicain social est … social et très bon architecte… il est fréquent de trouver d’autres espèces d’oiseaux colonisateurs et confortablement installés…
On y trouve même parfois des petits faucons pèlerins, acceptés avec plaisir car ils peuvent intimider les serpents !