1 octobre 2020
Pour avoir les premières fleurs au printemps, PLANTEZ DES BULBES !
Facile et « rapide » à l’automne pour un résultat fleurissant au printemps.
perce-neiges jonquilles
Tout d’abord, choisir le bon outil : un plantoir, c’est quand même plus facile qu’avec une pelle et c’est un investissement à vie !
Conseil 1 :
Les bulbes de printemps se plantent quand vous voulez, entre septembre et novembre : les premiers à fleurir : crocus et perce-neige. On dit que les bulbes de fin de printemps (Alliums…) fleuriront mieux si vous les plantez fin septembre/début octobre. Les périodes de floraison sont indiquées sur les étiquettes.
Conseil 2 :
Ca y est ! les bulbes sont en fleurs ! Enfin de la couleur dans le jardin ! Afin d’obtenir un rendu visible et coloré, il faut planter en nombre, et en groupe. Les étiquettes fournies indiquent les distances à respecter, mais attention les bulbes se plantent par dizaines, surtout les petits comme les crocus et les perce-neiges, qui peuvent être plantés par 80 bulbes/1 m². Ce n’est pas obligé, mais c’est plus joli.
Vous risquez d’être déçu(es) si vous plantez une dizaine de fleurs seulement. Le long d’un mur, d’ une bordure, autour d’un arbre ou en groupe au milieu d’un massif , il faut imaginer la floraison sans les végétaux que vous allez prochainement tailler. Votre jardin et vos massifs sont actuellement très encombrés mais ils seront bien différents en mars et avril.
12 oignons de tulipes pour ce massif
Conseil 3 :
Plantez dans des pots ! Remplissez vos pots de terre et de terreau, avec un fond drainé de billes d’argile, plantez vos bulbes à l’endroit : la pointe en haut. Le pot doit être percé car la faiblesse des bulbes est la pourriture. Durant l’hiver vos pots sont dans un coin du jardin, à la merci de la météo. Mettez vos pots en décoration lorsque les fleurs sont prêtes à éclore. Ainsi vous n’aurez pas subit la vue de ces pots « vides » pendant l’hiver et les mettre en valeur au printemps vous apportera une certaine satisfaction !
Le réveil du printemps commencent par la floraison des bulbes !
8 oignons d’alliums pour ce massif